Test de forme pour l’été

14 Oct

Etes-vous plus en forme en été ?

L’été, les jours sont plus longs, la lumière plus vive, le soleil plus présent. Autant d’éléments qui peuvent booster notre énergie. Pourtant, nous n’avons pas tous le même métabolisme et des variations très différentes peuvent apparaître d’un individu à un autre. Et vous, êtes-vous plus en forme en période estivale ? Pour vous aider à comparer vos indices de forme, faites ces 12 tests imaginés par Lapouneur à chaque saison et comparez vos résultats. Pour chacun des 12 tests, notez le résultat et reportez-vous ensuite en bas de l’article :

  • Test I : Le pouls au repos Très simple à réaliser, vous prenez votre pouls au réveil le matin ou après la sieste. Pour qu’il soit valable, il faut faire le minimum de gestes, donc prévoyez la montre à portée de main avant de dormir.
  • Test 2 : L’indice de masse corporelle L’IMC (indice de masse corporelle) est le rapport entre votre poids et votre taille (en mètre) au carré (IMC=P/T2) Prenons au hasard un homme de 77,5 kilos pour I m87, son IMC est de (77,5/( 1,87x 1,87)=22,16 A vous de faire votre propre calcul.
  • Test 3 : Le ratio abdomen/ hanches Ce test a pour but de compenser l’imprécision du précédent En effet la graisse à tendance à s’accumuler dans le ventre, donc l’écart entre le tour de hanche et le tour de taille est révélateur de cette accumulation de graisse. Mais attention, les femmes ont naturellement les hanches plus larges que les hommes. Pour prendre la mesure de la taille passer juste en dessous de la taille et pour les hanches au niveau du pubisie ratio abdomen/hanche se calcule en divisant le tour de taille par le tour de hanche, les deux mesures étant en centimètres.
  • Test 4 : La souplesse du tronc Voici un test sportif.Vous devez vous asseoir au sol, jambes tendues et vous pencher le plus en avant possible, pour réussir à toucher vos orteils et ou vos semelles. Il faut tenir la position pendant 10 secondes.
  • Test 5 : La rapidité de réaction Il suffit d’avoir un chronomètre, de le déclencher et de l’arrêter immédiatement après. Le tout fait avec une seule main bien sûr ! Le résultat est le nombre de centièmes de seconde enregistré.
  • Test 6 : La Balance Vous vous tenez debout le pèse personne tenu à bout de bras. Il faut le serrer progressivement et le plus fort possible. Notez le résultat Un seul essai possible.
  • Test 7 : Le flamant aveugle Le principe est simple, il faut être debout les mains sur la taille et une jambe repliée (le pied au niveau de l’autre genou) et., fermer les yeux. Il faut chronométrer le temps que vous gardez cette position.
  • Test 8 : Le test de Lian Un autre test comme celui de Ruffier qui vise à voir notre état de forme global rapidement : • Prenez votre pouls au repos (sur 15 secondes) • Courez sur place en talonfesse pendant une minute • Après 30 secondes reprenez votre pouls pour voir si vous êtes revenu à votre rythme de repos, sinon, vérifiez votre pouls toutes les 30 secondes jusqu’au retour à la normale. Il faut garder en mémoire le temps mis pour ce retour à la normale.
  • Test 9 : La chaise Vous vous mettez dos au mur, les cuisses parallèles au sol, les pieds à plat sur le sol, les bras pendant les mains contre le mur, et vous voyez combien de temps vous pouvez tenir cette position.
  • Test 10 : Les pompes Faire le plus grand nombre de pompes en gardant bien l’alignement : fesse, dos, tête, en fléchissant les bras jusqu’à ce que le visage touche le sol et revenir à la position bras tendus. Il est à noter que si les hommes doivent prendre appui sur les pieds, les femmes peuvent prendre appui sur les genoux.
  • Test 11 : Les abdos Vous êtes couchés sur le dos, vous pliez vos genoux pour que vos pieds soient à l’horizontale sur le sol (sans être bloqués sous un meuble ou autre).Vous tendez les bras et amenez vos mains sur vos genoux, puis vous redescendez sans déposer la tête sur le sol ! Vous comptez le nombre de mouvements entiers réalisés.
  • Test 12 : La détente Comme matériel il vous faut une craie.Vous vous placez contre un mur, pieds à plat bras tendus vers le haut.Vous faîtes un trait le plus haut possible. Puis sans élan, seulement en pliant les genoux, toujours bras tendus, vous sautez et faîtes un trait le plus haut possible. Il ne reste plus qu’à mesurer l’écart entre les deux traits pour avoir la performance réalisée.

REPONSES SANTE TESTS P.81 Etes-vous plus en forme en été ? GRILLE D’ÉVALUATION DE VOS RÉSULTATS > Pour chaque test, il est défini 4 niveaux. Le I étant le plus faible et le 4 le « top du top ». > Le tableau ci-dessous permet de voir où vous vous situez, puis c’est la moyenne des points obtenus aux tests (on additionne tout et on divise par 12). > Si vous avez moins de 30 ans, le test est fini. Si vous avez plus de 30 ans, comparez simplement vos résultats d’une séance à l’autre et notez vos avancées. Avant toute chose, vous devez indiquez votre âge : et votre sexe (H/F): NUMÉRO DU TEST VOTRE PERFORMANCE NIVEAU I (I POINT) Te st 1 : le pouls au réveil Plus de 81 Te st 2 : l’IMC S upérieur à 2 8 Te st 3 : le ratio abdomen/hanches H : Plus de 1 – F : Plus de 1 Te st 4 : Souplesse (Ici, vous devez entrer directement le nombre de points obtenus) Pas de c o n ta ct mains/pieds Test S : Test de rapidité Plus de 0,21 Test 6 : force H : Moins de 38 – F : Moins de 26 Test 7 : le flamant aveugle Moins de 15 secondes Test 8 : le test de Lian (Ici. entrez directement le nombre de points obtenus) Plus de 4 minutes Test 9 : la chaise (Ici. entrez directement le nombre de points obtenus) Moins de 35 secondes Test 1 0 : les pompes Moins de 8 pompes Test I I : les abdominaux Moins de 10 Test 1 2 : la détente Moins de 30 cen tim è tre s

Laisser un commentaire